+33 6 74 85 99 99
Sélectionner une page

L'accompagnement Customer Success

Une réflexion collective pour améliorer la collaboration, l'expérience client et la performance commerciale au sein de votre entreprise.

Autour d’une méthode inspirée du Design Thinking, votre équipe se lance dans un sprint qui diffuse la culture du succès client au sein de votre entreprise. De l’acculturation Customer Success à la mise en oeuvre stratégique et opérationnelle, un accompagnement Indispensable pour aligner vos équipes et améliorer l’expérience client.

Vos équipes s'alignent sur leur vision du succès client.
En réfléchissant ensemble, vos équipes améliorent leur collaboration.
Un panel de clients vous donnent leur feedback sur leur vision du succès client.
La vision collective est confrontée au feedback client et à l'existant pour identifier les axes d'amélioration.
Un plan d'actions est formalisé pour améliorer l'expérience Client et la performance commerciale.
b
Une synthèse visuelle des échanges vous permet de communiquer sur cette réflexion à l'ensemble de l'entreprise.
b
Je vous communique des recommandations basées sur plus de 20 années d'expérience.

Les autres bénéfices :

g
Les ajustements à apporter à l'expérience client sont identifiés.
Votre service client découvre son rôle en tant que générateur de revenus.
b
Vos équipes améliorent leur collaboration.

J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler en étroite collaboration avec Jean-Philippe à l’occasion d’un énième projet de transformation digitale. Au delà du choix de votre outil, lorsque vous abordez un projet costaud (comme l’intégration d’une CRM, d’un PIM, d’un DAM, ou encore d’une plateforme marketing…), il est indispensable d’être accompagné par un chef de projet expérimenté et rassurant comme Jean-Philippe. Son sérieux, sa compréhension rapide des besoins et des enjeux clients, sa curiosité, sa rigueur, ainsi que son enthousiasme au quotidien en feront un allié dans la réussite de votre projet.

Laurent Thomas - CMO

Je suis passé d'une posture de chef de projet à celle de facilitateur parce qu'il n'y a pas plus puissant qu'une solution issue de l'intelligence collective.
Mon expérience m'aide à imaginer des ateliers collaboratifs qui sont alignés avec le quotidien des directions et des équipes opérationnelles.

J’ai rencontré Jean-Philippe pour un projet CRM dont j’étais responsable. C’est un pilote de projet exceptionnel, très professionnel, extrêmement rigoureux, prévenant et transparent, doté de grandes capacité d’écoute et d’anticipation. J’ai été personnellement ravi de collaborer avec lui. Le projet a été un vrai succès, les délais ont été tenus et le résultat a été à la hauteur de nos exigences. Toute mon équipe a été enchantée de collaborer avec Jean-Philippe, qui a réussi, au fil des semaines, de passer du statut de prestataire, à celui de membre à part du collectif. Ses qualités humaines, ses compétences techniques et ses méthodes constituent une combinaison unique qui assure, selon moi, la réussite de bien des projets digitaux.

Ludovic Martin - Directeur associé FLB-GT2I

Je m'appuie sur une connaissance à 360° des enjeux stratégiques et opérationnels.

+ frais de déplacement

Depuis plus de 20 ans,  j’accompagne avec succès et dynamisme les entreprises autour de leurs enjeux digitaux.

    Lorsque je pilotais la stratégie Customer Success au sein d’une agence réputée, le taux de clients devenus ambassadeurs de la marque  a augmenté de 270% sur une année (+ de 100k€ de C.A. générés).

    • Diplômé en informatique et en marketing, certifié en copywriting (écriture persuasive).
    • Formateur en facilitation graphique.
    • Conférencier autour des outils de la facilitation visuelle.
    • Consultant et chef de projet CRM & Marketing Automation pendant 9 ans.
    • Consultant et chef de projet ERP pendant 3 ans.
    • Ingénieur avant-vente et commercial pendant 2 ans.
    • Formateur, technicien et hotliner pour des solutions d’e-banking pendant 6 ans.

    En résumé :

    Objectif : initier, structurer et déployer la stratégie Customer Success au sein de votre entreprise.

    Lieu : au sein de votre entreprise.

    Public : à préciser selon votre contexte. Généralement, les managers et/ou key users des équipes Marketing, Commerce, SAV, Expérience Client, Produit, IT.

    Une immersion suivie d'un accompagnement trimestriel.

    Tous les accompagnements démarrent par une demi-journée d’immersion. 

    Tarif de l’immersion : 750 euros HT.

     Programme de l’immersion :

    • 30′ de préparation en visio avec le référent de votre entreprise.
    • 1 demi-journée d’immersion en présentiel.
    • 3 interviews client (15 à 20 minutes par client / Téléphone ou visio).
    • 30′ de débrief  avec le référent de votre entreprise.

    Livrables de l’immersion : 

    • Synthèse des interviews client.
    • 1ères recommandations si elles ont déjà été identifiées.

    Acccompagnements trimestriels :

    Frais de déplacement en sus. Vous avez la possibilité d’arrêter l’accompagnement trimestriel à la fin du 1er mois d’essai.

    Option : synthèse visuelle des échanges pour favoriser la communication aux personnes ne participant pas aux ateliers (Tarif : 900 euros HT).

    Il reste 2 places.

    J’accompagne 3 clients au maximum en parallèle. Démarrage du prochain accompagnement à partir de septembre 2025.

    L'offre en détail :

    Mindset

    1 atelier de 5 heures par mois pour transmettre le mindset Customer Success.

    Chaque mois :

    • 30′ de préparation en visio avec le référent de votre entreprise.
    • 1  atelier de 5 heures en présentiel.
    • 30′ de débrief  avec le référent de votre entreprise.
    • Production des livrables (à distance et en autonomie).

    Livrables :

    • Plan d’actions (quick wins + chantiers moyen terme).
    • Recommandations.
    • Synthèse visuelle des échanges (en option).
    • Et tous les bénéfices que vos équipes génèrent grâce aux ateliers.

    Pilotage

    2 ateliers de 5 heures par mois pour travailler le mindset + la stratégie et l’organisation.

    Chaque mois :

    • 30′ de préparation en visio avec le référent de votre entreprise.
    • 2  ateliers de 5 heures en présentiel.
    • 30′ de débrief  avec le référent de votre entreprise.
    • Production des livrables (à distance et en autonomie).

    Livrables :

    • Plan d’actions (quick wins + chantiers moyen terme).
    • Recommandations.
    • Synthèse visuelle des échanges (en option).
    • Et tous les bénéfices que vos équipes génèrent grâce aux ateliers.

    Accélérateur

    1 atelier de 5 heures par semaine pour travailler le mindset, la stratégie, l’organisation + la mise en oeuvre opérationnelle.

    Chaque mois :

    • 30′ de préparation en visio avec le référent de votre entreprise.
    • 4  ateliers de 5 heures en présentiel.
    • 30′ de débrief  avec le référent de votre entreprise.
    • Production des livrables (à distance et en autonomie).

    Livrables :

    • Plan d’actions (quick wins + chantiers moyen terme).
    • Recommandations.
    • Synthèse visuelle des échanges (en option).
    • Et tous les bénéfices que vos équipes génèrent grâce aux ateliers.
    J'interviens en France, en Suisse et à distance.

    Je suis basé en Alsace.

    Un accompagnement sur-mesure est envisageable

    Exemple : l’atelier condensé sur une seule journée pour sensibiliser votre équipe.

    p

    Questions fréquentes

    Quelle est la logistique à prévoir ?

    L’entreprise accueillant l’atelier fournit une salle de réunion/formation disposant d’un paperboard ou d’un écran interactif. Idéalement, la salle est suffisamment grande pour proposer un cadre stimulant et  confortable aux participants. J’emmène le matériel de facilitation, le déroulé de l’atelier et mon entousiasme.

    Vous nommez un référent qui m’aide à préparer les ateliers en coordonnant vos équipes internes, en réservant la salle de réunion, …

    Combien de personnes peuvent participer à l’atelier ?

    Pour des raisons d’efficacité, je recommande 12 personnes au maximum. Au-delà de ce seuil, je fais intervenir un(e) deuxième facilitateur(trice) et le tarif est majoré. Me contacter pour un devis.

    L’atelier est-il réalisable 100% à distance ?

    Non. Pour un accompagnement à distance, je vous propose des sessions de coaching (250 euros HT l’heure). Contactez-moi pour préciser vos attentes et le contexte propre à votre entreprise.

    Dans quel format la synthèse visuelle est-elle fournie ?

    Elle est fournie dans un format entre A3 et A1 sous forme d’un à trois fichier(s) numérique(s) au format JPEG (.jpg).

    Une cession de droit d’auteur est incluse dans le tarif, permettant  à votre entreprise d’utiliser le(s) fichier(s) pour communiquer sur les conclusions de l’atelier vers ses salariés ou clients.